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Max Cilla le Maître de la Flûte traditionnelle antillaise à Londres le 08 juin 2007 
29/05/2007

Première performance à Londres de MAX CILLA le grand joueur de flûte bambou. Un voyage unique à travers les rythmes authentiques des Antilles accompagné d’un superbe groupe traditionnel de tambours!

 

 

Maître de la flûte traditionnelle antillaise, que son pays nomme "Le Père de la Flûte des Mornes", Max Cilla est présenté comme suit par l'Association A.M.E. :

"Les Mornes désignent les régions montagneuses aux Antilles, les hauteurs du pays. C'est aussi la campagne profonde, "les grands bois" qui inspirent des rêves mystiques et animent l'imagination des conteurs et des poètes. Les Mornes furent les refuges des nègres marrons, ceux qui suite à leurs actes de courage et de révolte pour s'évader de l'asservissement esclavagiste, étaient poursuivis par les Colons.

Les Mornes, nos montagnes, lieu chargé d'histoire et de vie, où le souffle de l'esprit se fait mieux sentir et entendre, la demeure des dieux comme le disent les légendes ; c'est dans les Mornes de la Martinique, en pleine campagne, au fond des bois, qu'a eu lieu la naissance de la flûte de bambou : il s'agit bien de la traversière à six trous, populairement désignée comme la "toutou'n bambou" (tube sonore de bambou).
"Vous descendez de vos Mornes !" était dit, hélas -et peut-être encore dit- d'un air hautain par ceux de la ville, en mal d'identité, aux gens des campagnes, pour tenter de les abaisser, de générer en eux un complexe d'infériorité."

Max Cilla, dans sa conscience de précurseur de la "toutou'n bambou", s'aperçut qu'autour des Mornes, se rassemblait une somme d'attributs divers, les prédisposant à être le symbole des valeurs naturelles, culturelles, d'authenticité d'être et de résistance à toute sorte de tentatives d'aliénation ou d'endoctrinement.

Fort de tout cela, dès le début de ses efforts pour restaurer cet instrument de musique des campagnes et lui attribuer une juste place au sein de l'organologie, il a eu l'inspiration de le légitimer en lui attribuant ce nom: La Flûte des Mornes.

Il en a donc fait un symbole vivant, dont le souffle propulse et anime les énergies de la Vie, de la Joie, de la Lumière...

En effet, dès 1970, Max Cilla a défendu les qualités de cette flûte, non seulement en tant qu'instrument spécifique, mais en tant que vecteur d'un style d'expression musicale propre à nos campagnes.

Il lui a fallu persévérer de longues années pour faire émerger cette flûte, dans un contexte où l'aliénation générale la destinait à disparaître. Ses recherches lui ont permis de mettre au point une méthode de fabrication précise de ces flûtes dans toutes les tonalités, et, de créer une tablature proposant un champ de possibilités techniques plus vaste.

Dans le même temps, il a composé des pièces à caractère traditionnel et d'autres de musique savante qui, de nos jours, font partie des classiques martiniquais.

Tout ceci a contribué à ce que, au début des années 1980, les critiques d'art, toute la presse du pays et l'opinion publique l'ont reconnu comme le précurseur de notre flûte traditionnelle et lui ont donné le titre de "Père de la Flûte des Mornes".

Auteur, compositeur, interprète, facteur d'instruments, leader de groupe musical dont les compositions sont inspirées de l'oralité rurale martiniquaise, Max Cilla, après 30 ans de carrière, offre une musique d'une spiritualité universelle et d'enracinement, pleine de vie, joyeuse et dansante: harmonieuse alliance de mélodies et de rythmes. Source : http://www.maxcilla.com/

 

 

21h00-22h00: Atelier danse caribéenne

22h00-3h00: Show & Soirée

Vendredi 8 juin 2007

Collosseum

1 Nine Elm Lane

Londres SW8 5NQ

Metro/Train: Vauxhall

Membres MBMB £7/Non members £10

www.mbmb-fca.com

comite@mbmb-fca.com

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